Stratégie gagnante du salon nautique

Lorsque vous vous préparez pour un salon nautique, gardez à l’esprit que :

  • Vous êtes le divertissement !
  • Un salon nautique est un investissement. Faites-en bon usage !
  • Les marées montantes soulèvent tous les navires. Faites tout votre possible pour aider l’industrie, les autres exposants et les amateurs d’activités nautiques, et votre expérience du salon nautique n’en sera que meilleure.

La collecte d’informations

Les spectateurs peuvent avoir une capacité d’attention limitée ou se sentir mal à l’aise de fournir des informations personnelles. Expliquez clairement comment vous allez utiliser ces informations et tenez-vous-en à votre promesse. Quelle est l’information minimale que vous devez capter ? De quels matériaux (formes, stylos, bocal à poissons, etc.) aurez-vous besoin pour saisir les informations ? Qui va se saisir l’information, et où sera-t-elle stockée ?

Partagez vos objectifs et vos priorités avec le personnel de votre exposition. Invitez vos clients à vous rendre visite au salon et/ou incitez-les à profiter d’offres exclusives. Proposez aux prospects des suggestions de restaurants, conseils de stationnement, etc. Vous devez créer du buzz ! Une des grosses erreurs que font les exposants est de ne rien faire pour promouvoir leur présence à un salon. Ne présumez pas que les participants sauront que vous êtes présents. Ils ne se présenteront pas comme par magie à votre stand. Une majorité de participants arrivent à un salon avec un ordre du jour prédéfini. S’ils ne sont pas au courant de votre entreprise et de votre présence, vous ne serez pas sur cette liste. Promouvoir votre présence au salon est essentiel pour créer un trafic régulier à votre stand.

Gérer les situations difficiles

Dressez une liste des questions que vous craignez et de la réponse que vous souhaitez que le personnel fournisse. Formez votre équipe à la gestion des questions difficiles. Si un client enthousiaste et attentif se rend sur le stand, apprenez à vos collaborateurs comment dissiper son éventuel stress et amenez-le à un endroit moins visible pour résoudre son problème. Si un client qui n’est pas prêt à acheter vient vous rendre visite sur votre stand, demandez-lui s’il reviendra ou prenez rendez-vous avec lui avant ou après le tour du salon ou demandez-leur de venir à une heure précise.

Instaurez des directives claires concernant le dress code et l’attitude du personnel sur le stand et passez-les en revue l’ensemble des membres de votre équipe. Vous devrez ainsi vous demander si le personnel portera un uniforme, et dans le cas contraire définir quelle est la tenue appropriée.